Le sens de la vie

Après quelques semaines d’inactivités, me revoici avec le texte promis dans le précédent. C’est un texte important! LE SENS DE LA VIE!!! J’apprécierais beaucoup que vous le lisiez et que vous me disiez ce que vous en pensez: vos commentaires sont importants pour moi, faites-les dans mon blog, à la fin du texte, afin qu’ils ne se perdent pas dans mes nombreux courriels ou commentaires Facebook. Donc, suivez le lien suivant: Le sens de la vie.

A propos pierremorin2001

Professeur de physique à la retraite
Cet article a été publié dans sens de la vie, vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le sens de la vie

  1. pierrejmorin dit :

    Je me suis intéressé au placebo et comment vous le considériez.
    1 -Médical
    Quelques réflexions suite à la lecture de vos articles.
    Les placebos les plus célèbres sont les médicaments homéopathiques.
    Aucun essai clinique n’a été effectué à ma connaissance. Ces essais sont payant et les fabricants ne les ont jamais demandés.
    Les analyse les plus poussées avec les moyens dont nous disposons n’ont jamais réussis à détecter une molécule active dans un médicament homéopathique.
    Cela me rappelle l’histoire de la mémoire de l’eau.
    A titre de plaisanterie je citerais un roman da Camilieri qui parle de la forme de l’eau.
    Des malades se soignent et sont satisfaits ce qui est l’essentiel les visites sont plus chères mais le patient confond parfois prix et service rendu.
    Ostéopathie
    A ce jour avec les méthodes scientifiques mise en œuvre, on ne peut pas expliquer l’ostéopathie, l’explication scientifique manque.
    Ça marche pour certains patients tant mieux c’est cher et non remboursé par la S.S.
    2-Croyance et religion
    Vos commentaires m’ont fait un peu sourire votre analyse reste étroite.
    5% des français se dise de la religion catholique, votre opinion sur la religion placebo ne les troublent pas à ma connaissance.
    Le Vice-Président de DANONE, de MICHELIN et Monsieur PASQUIER des brioches sont des cathos notoires et ça ne les a pas empêchés d’arriver ou ils sont.
    Notre république laïque maintien d’une manière incompréhensible des jours fériés comme NOEL le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pâques, le lundi de la Pentecôte et le 15 aout. Surtout évitez de demander à quoi correspond le 15 aout.
    5% des français sont de religion musulmane.
    Je ne sais comment ils réagiraient si vous leur faisiez une conférence sur le placebo religieux. Ce sont des personnes qui sont assez attaché à leur conviction. Nous avons constaté que la réaction de certain peut être violente.

    Remarques d’un autre ordre
    Nous avons fêté le centenaire de la création de l’instruction publique. La commémoration a été réduite à sa plus simple expression car il n’était pas de bon ton de signaler que Jules FERRY était le père fondateur de la colonisation, pour un homme de gauche c’est gênant.
    De même faire référence à DESCARTES, pour justifier une certaine forme de la logique. Ce n’est pas cohérent car DESCARTES n’était très cartésien quand on l’étudie de prés. De plus c’était un catholique pratiquant. Cela fait désordre.

  2. Merci d’avoir pris la peine de commenter mes textes. Je pense qu’il y a plus que 5% (!!!) des français qui se disent catholiques (je dirais 50% environ bien qu’il n’y aurait pas 5% des français qui soient catholiques pratiquants). Même parmi les 5% de musulmans, il n’y en pas la moitié qui soient pratiquants… quoique, chez les musulmans, je pense que la tendance est à la hausse alors que c’est peut-être encore le contraire chez les catholiques. Mais avec le temps, je suis convaincu que tous ces mythes vont recueillir de moins en moins d’adeptes. Qu’il y ait des gens intelligents qui se disent croyants, c’est peut-être prétentieux de ma part, mais je considère que c’est dû à l’ignorance; probablement que Descartes, s’il vivait que 21e siècle ne serait pas croyant ou à tout le moins, ne serait pas pratiquant! Sa théorie de la dualité corps-âme ne tient plus la route et il l’admettrait. Il y a aussi beaucoup de gens qui préfèrent ne pas se poser de questions ou ont un grand besoin de se rassurer face à la mort.

  3. L’an dernier, s’est éteint ma mère, rien d’universel j’en conçoit comme événement, mais perdre celle qui nous a conçut est un signal que ce que l’on vit est irréversible, en février, ce fut mon fils qui a accueilli son premier enfant, un 14 de février, encore là un événement banal au sens de l’univers, mais dans les deux cas, chaque événement pré-cité donne un sens et une logique à Ma Vie. La force de ces événements apparemment personnels, est qu’elle transcende tout, qu’elle s’allie au reste de la civilisation, et donne espoir pour le lendemain de notre civilisation. Nos problèmes d’aujourd’hui, sont les générateurs des solutions à venir; nos enfants par la force de vie, vont s’atteler à régler ces problèmes, leur réussite déterminera l’avenir de l’humanité.

Laisser un commentaire

