Minuterie

Les fichiers d’installation de cette application se trouvent dans  Google Drive. Suivez le lien plus bas et dans le menu Fichier dans Google Drive, cliquez sur Télécharger. Puis, après avoir dézippé le fichier, exécutez le fichier setup; si .NET Framework 4 ou supérieur n’est pas installé, il le sera d’abord (ce qui peut prendre quelques temps) et l’application le sera ensuite.

Lien: Minuterie

MinuterieLe but de cette application était d’aider un jeune autiste à se familiariser avec sa minuterie bracelet de Time Timer afin qu’il apprenne à l’ajuster lui-même. Je l’avais fait initialement avec Visual Basic dans Excel. Je l’ai refait en C#, pour obtenir une application indépendante du logiciel Excel. J’ai décidé d’améliorer l’application pour qu’on puisse aussi l’utiliser comme une vraie minuterie.

Donc, après avoir téléchargé et « dé-zippé » les fichiers d’installation, il vous suffit de démarrer le fichier setup.exe pour installer l’application.

Après l’avoir démarrée, vous pouvez faire apparaitre et disparaitre sa barre de menu en appuyant sur Majuscule-F1.

Au menu Fenêtre, vous avez le choix de Fixer la fenêtre: alors, la fenêtre ne peut plus être redimensionnée, déplacée ou fermée (enlevez la barre de menu pour que l’utilisateur ne puisse pas annuler ce choix).

Au menu Options, vous pouvez d’abord choisir le « Mode vraie minuterie » en cochant le premier item du menu; alors, l’application fonctionne comme une vraie minuterie: le bouton rouge (+) et gris (-) permettent de fixer la durée et le bouton Départ (Entrée) (qui devient Arrêt) démarre la minuterie qu’on peut arrêter avec le bouton Arrêt; quand la durée est écoulée,  une cloche se fait entendre. Il est possible de changer la grandeur de la fenêtre en tirant ses bords avec la souris et d’ajuster la grosseur des caractères (Ctrl-Down et Ctrl-Up); ainsi, vous pouvez, si vous le désirer, réduire les dimensions de la minuterie pour qu’elle occupe moins d’espace sur l’écran; l’application va mémoriser les derniers ajustements. Vous pouvez aussi choisir que les boutons soient désactivés après le départ de la minuterie pour que l’utilisateur ne puisse l’arrêter ou changer la durée. Si vous choisissez le mode vraie minuterie, alors les 5 derniers items du menu sont désactivés. La minuterie est maintenu au premier plan sur l’écran de l’ordinateur.

Si vous ne cochez pas l’item « Mode vraie minuterie », alors l’application sert à aider l’utilisateur à ajuster la durée de la minuterie. (C’est qu’il peut être difficile de l’apprendre directement avec la minuterie bracelet qui est très petite.) Alors, une valeur est choisie aléatoirement et affichée dans le coin gauche supérieur de la fenêtre selon quelques critères (Nombre maximum de minutes, intervalle de 1 minutes ou de 5 minutes). Alors l’utilisateur, avec les boutons rouge (+) ou gris (-) doit essayer d’ajuster la durée de la minuterie à la valeur choisie; quand il croit avoir réussi, il clique sur le bouton Entrée pour se faire confirmer ou non sa réussite. On peut choisir, si l’on désire un nombre maximum d’essais réussis et/ou la durée de l’exercice en cochant les items correspondants du menu et en inscrivant les valeurs choisis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s