Mots et Phrases

En cliquant sur le lien suivant: application Mots et Phrases
vous aurez accès à mon application Mots et Phrases.
Pour la télécharger, dans le menu Fichier de la page qui s’ouvrira, cliquez sur Télécharger. Puis, après avoir dézippé le fichier, exécutez le fichier setup; si .NET Framework 4 ou supérieur n’est pas installé, il le sera d’abord (ce qui peut prendre quelques temps) et l’application le sera ensuite.

MotsEtPhrases

Cette application permet de faire copier des phrases, par la personne apprenante, syllabe par syllabe, mot par mot ou partie par partie selon votre choix. Vous pouvez créer des fichiers .wav* pour que la personne puisse entendre ce qu’elle écrit en même temps qu’elle le fait. Vous pouvez prévoir jusqu’à 12 phrases ou séries de mots ou de syllabes que la personne devra copier dans l’ordre ou le désordre. La partie de la phrase, à copier apparait en rouge (le reste étant en bleu). TRÈS IMPORTANT, QUAND VOUS AVEZ DÉMARRÉ L’APPLICATION, VOUS POUVEZ FAIRE APPARAITRE (ET DISPARAIRE) LES MENUS EN APPUYANT SUR MAJUSCULE-F1 (ne dites pas ce truc à la personne apprenante…). Pour créer vos phrases, vous allez dans le menu Fichier->Ouvrir Projet et vous écrivez vos phrases en séparant les sections** par une barre oblique /; vous pouvez alors sauvegarder vos phrases dans un fichier .txt en cliquant sur le bouton « Enregistrer Groupe ». Vous pouvez, pour voir des exemples, utiliser le fichier Phrases0.txt ou Mots0.txt ou Syllabes0.txt avec les fichiers .wav correspondants que j’ai mis dans Google Drive.
Phrases0
Mots0
Syllabes0

Pour charger le fichier .txt désiré, après l’avoir téléchargé, vous allez dans le menu Fichier->Ouvrir Projet de l’application et cliquez sur le bouton « Ouvrir groupe ». Le bouton « Dossier son » vous permet d’indiquer au programme où est le dossier qui contient les fichiers .wav. Dans le menu Options, vous pouvez 1- faire apparaitre les phrases fantômes: c’est-à-dire, la phrase est déjà copiée où la personne devra la copier, mais dans une couleur à peine visible (gris pâle sur fond vert pâle); 2- déterminer s’il y a une limite en minutes pour exécuter le programme et combien de minutes, s’il y a lieu; 3- choisir de tenir compte ou pas de la touche Majuscule; 4- faire sortir les phrases, les mots, ou les parties de phrases (ou sections) de façon aléatoire; 5- faire entendre le nom de la lettre quand elle est écrite; déterminer si la phrase est énoncée complètement avant et/ou après son écriture; vous pouvez finalement 7- changer la police de caractères. Dans le menu Fenêtre, vous pouvez choisir de figer la fenêtre (elle ne pourra plus être fermée (si vous avez fait disparaître les menus (Majuscule-F1)) et restera au premier plan. À moins que la fenêtre soit figée, vous pouvez changer ses dimensions avec la souris.
*Pour créer vos fichiers .wav, je vous conseille le programme Audacity que vous pouvez trouver gratuitement sur Internet; vous enregistrez tous vos textes tout d’une traite et puis, toujours dans Audacity, en sélectionnant chacune des parties, vous les enregistrer avec le menu Fichier->Exporter la sélection; chaque fichier son doivent être nommé section#_#.wav où les # sont respectivement les numéros de la phrase et de la section de la phrase (ne pas écrire des zéros avant les chiffres (pas de 01, 02,…).
**Une section peut être une syllabe, un mot ou une série de mots. Deux sections consécutives sont séparées par une barre oblique / qui n’apparaitra pas quand la phrase sera affichée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s