Qu’est-ce qu’on devrait faire de toute urgence-1

L’autre jour, j’ai été sollicité par l’Unicef; je leur fais un don mensuel automatique. Mais, ils me demandaient de faire un effort spécial pour un besoin spécial ou d’augmenter mon don mensuel. Sans doute pour me convaincre plus facilement (pour que je me convainque moi-même!), la personne à l’autre bout du fil m’a demandé pourquoi je donnais à l’Unicef. Bien sûr, je n’ai pas eu de difficultés à trouver de bonnes raisons: aucun enfant, sur la terre, ne devrait être sous-alimenté, tous les enfants devraient pouvoir aller à l’école et avoir les soins de santé essentiels.

Mais, est-ce qu’il faut que ces besoins de base des enfants du monde dépendent de la charité des riches? C’est vrai qu’en donnant aux œuvres de charité, on a le sentiment de participer à ce que ça aille mieux dans le monde, mais faut-il que des millions d’enfants souffrent de la faim, ne puissent pas développer leur plein potentiel ni bénéficier d’une bonne santé pour que les gens aisés aient la satisfaction de se croire généreux… Bon, si ça peut nous donner bonne conscience, c’est bien, mais… je ne comprends pas ce qu’on attend pour régler ce problème mondial.

Il ne faudrait qu’une petite fraction de ce qu’on dépense en armement ou de ce qu’on a payé pour sauver les banques en 2008! Le problème est politique. Vous, messieurs et mesdames qui dirigez les pays; décidez de considérer les enfants du monde comme LA priorité, négociez intensément entre vous pour que ce problème soit complètement réglé d’ici 5 ans: tous les enfants doivent être bien nourris, aller à l’école jusqu’à 16 ans et recevoir les soins de santé essentiels. Tant qu’à y être, on pourrait en même temps alphabétiser les adultes, éliminer les maladies qui n’existent plus dans les pays riches, fournir de l’eau potable à tous.

Des gens plus instruits vont réclamer plus de démocratie et les respects des droits humains; les femmes plus instruites n’accepteront plus un statut inférieur et voudront décider de l’usage de leur corps pour la reproduction de l’espèce. Tous vont exiger qu’on préserve la qualité de vie sur Terre pour eux et leur descendants. L’instruction et la santé va sauver la Terre et l’espèce humaine.

Qu’est-ce qu’on devrait faire de toute urgence-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s