Qu’est-ce qu’on devrait faire de toute urgence-4

Je devrais plutôt donner à cette page le titre suivant: « Qu’est-ce qu’on ne devrait surtout pas faire? », mais comme il s’agit d’une série de page, je conserve le titre tel quel.

Les partis politiques principaux, au Québec, PLQ, CAQ, PQ, insistent tous sur la nécessité d’atteindre une plus grande richesse. C’est une erreur. Nous sommes bien assez riche, même trop riche. On sait bien que, pour le bonheur de la population, l’important, ce n’est pas la richesse, mais sa répartition équitable (à condition de ne pas être trop pauvre, quand même…). Si le Québec reçoit quelques milliards en péréquation du fédéral, ce n’est pas parce qu’il n’est pas assez riche, c’est parce que d’autres provinces, l’Alberta en particulier, sont trop riches en exploitant à grande échelle des ressources non-renouvelables, comme les sables bitumineux, sans égard pour l’environnement.

La croissance à tout prix, comme solution à tous nos problèmes, sans remettre en cause nos modes capitalistes de fonctionnement, va nous mener droit à la catastrophe. Nous sommes assez riche! Il faut rationaliser, combattre la corruption, chercher une plus grande équité, s’occuper des autres, voir à ce que personne ne soit isolé, misérable, rejeté, que tous se sentent impliqués. Le Québec pourrait atteindre le plus haut « Indicateur du vivre mieux » au monde! (Better Life Index); actuellement, il est parmi les premiers en Amérique du Nord, il faut continuer dans cette direction et non pas régresser en voulant bêtement devenir aussi « riches » que nos voisins anglophones.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s