Sommes-nous si supérieurs aux autres animaux?

Si on compare l’espèce humaine à d’autres espèces animales, on constate que toutes ont évolué et les résultats sont à peu près aussi extraordinaires les uns que les autres: l’évolution a fait son travail et chaque espèce s’est très bien adaptée à son environnement pour survivre. À part le cerveau, l’espèce humaine ne semble pas si supérieure: musculature assez faible, pas très rapide, ouïe et odorat peu développés, une bonne vision mais il y en a des plus sensibles, c’est une bonne « machine » mais comparable aux autres espèces.

C’est notre cerveau qui est une vraie merveille, mais il n’est pas unique. Quoique la comparaison ne soit pas facile, on peut affirmer que certains animaux ont un cerveau aussi complexe que le nôtre. Pour ce qui est des sens dont les données sont traitées par le cerveau, les animaux nous dépassent souvent et de loin; ils ont aussi des émotions et des sentiments, de l’intuition tout-à-fait comparables aux nôtres. Quant à la conscience, cette propriété du cerveau qui fait qu’on soit conscient de soi dans son environnement, elle n’est pas apparue comme par enchantement chez les humains, c’est le résultat d’une longue évolution; les grands primates, les mammifères marins, les éléphants, et sans doute la plupart des mammifères sont conscients à des degrés divers et… c’est probable que les dinosaures l’étaient aussi.

Ce qui a « avantagé » les humains, ce sont leurs mains qui leur ont permis de faire des outils, d’écrire et de développer une culture qui a littéralement explosé depuis quelques millénaires; auparavant, l’homo sapiens qui avait un cerveau et un corps peut-être plus performants que les nôtres, a cassé des pierres pendant quelques deux cent mille ans, jusqu’à ce que sa culture atteigne un seuil critique qui a permis son expansion vertigineuse (aussi l’élimination des grands prédateurs, des grands mammifères et des autres espèces d’hominidés a permis à l’homo sapiens de prendre le contrôle du territoire). (La culture, c’est cette ensemble de connaissances et de comportements qui ne sont pas acquis à la naissance et que les autres membres de l’espèce transmettent aux plus jeunes. Sans notre culture, nous péririons!) Plusieurs autres espèces d’animaux ont aussi leurs cultures qu’il n’est pas toujours facile de mettre en évidence; celles de certains mammifères marins semblent très avancées: communications entre eux, techniques de pêche, etc.; j’irais jusqu’à dire que leurs cultures sont comparables à celle des humains de l’âge de pierre; mais leurs conditions empêchent que leur culture prenne une expansion comparable à la nôtre. Si l’homme disparait, une autre espèce (peut-être une sorte de pieuvre?) se trouvera peut-être un jour dans des conditions qui permettront une nouvelle civilisation…

Publicités

Un commentaire pour Sommes-nous si supérieurs aux autres animaux?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s